Nos principes directeurs

Voici les principes directeurs qui guident youturn dans la prestation de ses programmes et services

  • Les jeunes doivent avoir accès à un éventail complet de services qui répond à leurs besoins physiques, émotifs, sociaux et éducatifs.
  • Les jeunes doivent recevoir des services individualisés taillés à la mesure de leurs besoins personnels et de leur potentiel unique, et cela selon les directives d’un plan d’intervention individualisé.
  • Les plans d’intervention individualisés seront élaborés à partir d’une évaluation complète du risque, des besoins, de la réceptivité et des forces, qui sont les éléments que la recherche a associés à la réussite de la réinsertion dans la communauté.
  • Les jeunes doivent obtenir le soutien nécessaire pour demeurer au sein de la communauté; les placements hors du foyer ne seront envisagés qu’en dernier ressort.
  • Les familles et les parents-substituts du jeune doivent être des participants à part entière lors de toutes les étapes de la planification et de la prestation des services.
  • Les jeunes doivent recevoir des services intégrés, en collaboration avec les agences d’aide à l’enfance et les services de santé mentale, afin de planifier, d’élaborer et de coordonner les services offerts.
  • La transition pour les jeunes vers les services adéquats lorsqu’ils atteignent l’âge adulte doit se faire de façon progressive.
  • Les jeunes doivent recevoir des services ouverts et adaptés à leur contexte culturel et leurs besoins particuliers : la race, la religion, leur origine ethnique, leur sexe, leur handicap ou leurs autres circonstances personnelles.
  • Le personnel doit être formé adéquatement, suivi et supervisé afin de s’assurer de la concordance des interventions avec les méthodes éprouvées.
  • Les programmes et les services doivent être évalués de façon continue et les fournisseurs de services doivent rendre des comptes quant aux résultats obtenus.