Vision et approche

Nous pouvons faire la différence

Les résultats de recherche indiquent que plus de la moitié des jeunes contrevenants récidiveront s’ils ne reçoivent pas d’aide. La recherche nous apprend aussi que des programmes efficaces adaptés à la jeunesse à risque élevé de récidive réduiront ce risque de récidive d’un ordre allant jusqu’à 35 %.

Les études consacrées au traitement des jeunes arrivent à la conclusion que « des interventions précoces auprès des enfants et des jeunes à risque élevé fonctionnent […], que les sanctions punitives n’ont pas d’effet significatif sur le taux de récidive et que des services de traitement adéquats, fournis avec intégrité, seront efficaces pour la réduction de la criminalité. » (Dr B. Hoge, Département de psychologie, Université Carleton)

Nous pouvons faire la différence dans la vie de ces jeunes et ainsi contribuer à bâtir une communauté plus sécuritaire pour tous. Cet engagement à changer la vie des jeunes et à renforcer notre communauté est à la base de tous les programmes et services offerts par youturn.

Les forces des programmes axés sur la communauté

La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) est la loi canadienne qui s’adresse aux jeunes qui commettent des délits criminels. Le Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario fournit les programmes et services aux jeunes qui ont eu des démêlés avec la LSJPA ainsi qu’aux jeunes qui sont à risque de commettre des délits.

Les jeunes qui sont en conflit avec le système de justice pénale n’ont pas les mêmes besoins que les adultes.

La LSJPA indique que « […] les collectivités, les familles, les parents et les autres personnes qui s’intéressent au développement des adolescents s’efforcent, par la prise de mesures multidisciplinaires, de prévenir la délinquance juvénile en s’attaquant à ses causes, de répondre à leurs besoins […] »

« Les arguments en faveur de services axés sur la communauté doivent d’abord s’appuyer sur la capacité de livrer ces services sans compromettre la sécurité de la communauté […] la protection du public et la réduction du récidivisme à long terme peuvent être atteintes par des solutions de rechange au sein de la communauté sans avoir recours à la détention […] En appui de ce qui fonctionne parmi les principes et les pratiques correctives efficaces, les études mettent l’accent sur les stratégies d’évaluation adéquates qui augmentent la pertinence clinique des interventions par rapport aux facteurs d’influence du risque. » Alan Lescheid, Ph. D. Psych, Université Western, Ontario.

Pour les jeunes en conflit avec le système de justice pénale, les forces des programmes axés sur la communauté signifient :

  1. Des programmes communautaires qui permettent non seulement de travailler avec le jeune, mais aussi avec sa famille, son milieu scolaire, le service de police et les autres agences de services au besoin.
  2. Des programmes plus flexibles qui fournissent un environnement plus naturel dans lequel le jeune peut faire l’acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances.
  3. Des programmes qui lui donnent l’opportunité de mettre en pratique dès maintenant les compétences et attitudes nouvellement acquises dans le « vrai monde » de sa vie quotidienne.

Pour en connaître davantage au sujet de la vision et de l’approche de youturn:


Nos principes directeurs

Pratiques d’excellence