Un chemin différent

Objectif

Un chemin différent (UCD) est un programme résidentiel de logement supervisé qui vise à réduire l’itinérance en offrant l’hébergement abordable à des jeunes hommes de 16 ans ou plus qui n’ont pas de domicile fixe et qui sont à risque ou qui ont des démêlés avec le système de justice pénale pour adolescents. UCD fonctionne selon le cadre de travail « Logement d’abord » et avec l’assistance d’intervenants sur place, les résidents sont en mesure se concentrer sur les obstacles qui autrement pourraient mettre leur hébergement à risque.

Partenaires

Youturn, services d’appui à la jeunesse, agit en partenariat avec la Société John Howard d’Ottawa pour pourvoir le programme UDC de deux intervenants de l’Équipe de soutien communautaire (ÉSC) et la supervision clinique.

La clientèle

Ce programme s’adresse aux jeunes hommes qui sont à risque de s’impliquer dans des activités criminelles, qui sont confrontés à des défis importants en regard à la santé mentale, la réussite scolaire, les relations avec les pairs et la famille, la consommation de substances, l’emploi, des traumatismes ou les habiletés à la vie autonome.

Signalement et aiguillage

Les signalements peuvent être faits en passant par le Centre d’enregistrement pour les logements sociaux d’Ottawa ou en en contactant directement le directeur du programme, Mark Routliffe à l’adresse courriel mroutiffe@jhsottawa.ca.


Comment fonctionne le programme UCD