Recrutement des administrateurs Youturn

Le Conseil d’administration est à la recherche
d’une trésorière ou d’un trésorier

Youturn, services d’appui à la jeunesse (YSAJ), est un organisme sans but lucratif spécialisé dans les services de counseling et de traitement dans la communauté offerts aux jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale pour adolescents ou qui qui ont des comportements qui démontrent un risque élevé de nuire à leur capacité de réussir les étapes nécessaires au développement de l’adolescence.

L’agence est dirigée par un conseil d’administration qui est actuellement à la recherche de candidates et candidats à la trésorerie. La préférence sera accordée aux comptables professionnels agréés (CPA) ayant de l’expérience au sein d’un organisme sans but lucratif.

La candidate ou le candidat retenu deviendra membre du C. A. Le Conseil se réunit au moins 10 fois annuellement. La trésorière ou le trésorier supervise la gestion des fonds de l’agence afin d’en assurer la conformité à toutes les exigences de la loi.

Si cette occasion de vous engager au sein de notre organisme et que vous avez du temps à y consacrer, veuillez nous faire parvenir votre C. V. à l’attention de Louise Burness à l’adresse courriel lburness@youturn.ca. Prenez note que tous nos postes sont pourvus à la suite d’un processus de sélection comprenant une entrevue.

Mission et conseil d’administration de youturn :

Youturn Youth Support Services/Services d’appui à la jeunesse youturn est une agence à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui se fonde sur des pratiques exemplaires pour offrir des services communautaires comme le counselling, des services éducatifs et de la formation aux jeunes qui sont en conflit avec le système de justice pénale ainsi qu’à leur famille, dans un contexte de peine sans emprisonnement et en se concentrant sur les individus à haut risque de récidive.

Youturn cherche à favoriser et maintenir un conseil d’administration représentatif des communautés auxquelles l’organisme offre des services selon les caractéristiques démographiques, culturelles, religieuses, économiques, linguistiques, ethniques et sociales de l’Est de l’Ontario.

Caractéristiques personnelles recherchées :

Les candidats qui possèdent les caractéristiques personnelles suivantes sont invités à poser leur candidature :

  • sensibilité doublée d’une volonté de comprendre les besoins uniques des jeunes clients qui font face au système de justice pénale ainsi qu’à des problèmes de santé mentale et ceux de leur famille à qui youturn offre des services;
  • engagement éprouvé envers la vision de l’organisme, sa mission et ses valeurs dans le domaine de la justice pour les jeunes, de leur défense, des soins de santé mentale, de la recherche et de l’éducation;
  • objectivité, habileté à travailler en groupe en respectant le point de vue des autres; et
  • suffisamment de disponibilité pour s’engager de façon concrète dans les activités du conseil d’administration de youturn.

Connaissances, expertise et perspective attendues :

Youturn recherche des candidats possédant des connaissances, une expertise et une perspective personnelle dans les domaines suivants, entre autres :

  • analyse de gouvernance et de politiques;
  • prestation de services en communauté ou implication avec le système de justice pour jeunes (enjeux, tendances et recherche);
  • prestation de soins de santé aux jeunes (médicaux ou psychologiques);
  • liens ou connaissance d’une communauté locale donnée, soit francophone, autochtone ou autre communauté linguistique ou culturelle;
  • éducation;
  • planification stratégique;
  • financement;
  • finances;
  • législation;
  • relations publiques;
  • gestion du risque; et
  • compétence évolutive en affaires (par exemple en technologies de l’information, en ressources humaines, en relations de travail et en communication).

Processus de recrutement des administrateurs

Les administrateurs sont recrutés et siègent au conseil d’administration selon les conditions suivantes :

Le comité directeur/de nomination du conseil d’administration examine toutes les lettres d’intérêt. Le comité identifie les candidats propices qui seront appuyés par le conseil d’administration afin d’être soumis aux membres votants pour considération.

Bien que les lettres d’intérêt soient accueillies toute l’année, les candidatures sont généralement acceptées au plus tard jusqu’au 1er mai de chaque année afin de permettre à ce que le processus d’entrevue et de sélection se déroule avant l’assemblée générale annuelle (AGA) qui se tient en septembre. L’élection des administrateurs par les membres se déroule chaque année pendant l’AGA.

La durée du mandat d’un administrateur est de deux ans, les candidats doivent donc être prêts à s’engager pour cette durée.

À la fin du mandat de deux ans, les administrateurs sont invités à manifester leur intérêt à servir pour un second mandat. Si tel est le cas, leur candidature est soumise au comité directeur/de nomination aux fins de recommandation, et, avec l’approbation du conseil d’administration, aux membres pour réélection lors de l’AGA. Les administrateurs peuvent servir pour un maximum de trois mandats de deux ans.

Si vous souhaitez siéger au conseil d’administration de youturn, veuillez télécharger le formulaire.