Programme d’intervention et de prévention des gang de rue et Programme de soutien aux familles

youturn offre des services spécialisés aux jeunes de 12 à 21 ans qui font partie de gangs de rue ou qui risques de participer à des activités liées aux gangs de rue.

Intervention

Ces deux programmes, fondés sur le modèle efficace de service de l’équipe de soutien communautaire, offrent des services de counseling aux jeunes faisant partie de gangs de rue ou qui sont à risque d’en faire partie. Un intervenant auprès des jeunes offre des services intensifs aux jeunes ciblés, à leurs frères et sœurs et à leur famille pour réduire les taux de récidive et les risques d’affiliation à des gangs de rue.

Pour les familles, youturn offre un soutien holistique combinant du counseling individualisé, un meilleur accès à l’éducation, de la formation, des possibilités d’emploi, des mesures favorisant les saines relations, de l’aide pour surmonter les problèmes de santé mentale ou d’abus d’alcool ou d’autres drogues et des moyens pour les parents et les membres des familles d’améliorer leurs habiletés à prévenir activement la participation de leurs jeunes à des activités criminelles.

Services de prévention

Des services de prévention sont offerts aux jeunes et à leurs familles. Ces services comprennent des programmes de groupe basés sur des connaissances corroborées offerts en partenariat avec la Société John Howard d’Ottawa par des facilitateurs formés. Les demandes pour les services de prévention peuvent être acheminées par le site Web de youturn ou en personne à la Société John Howard d’Ottawa.

Dans le but d’aider les parents à améliorer leurs relations avec leurs jeunes et ainsi réduire les comportements difficiles, youturn offre une thérapie de groupe parentale de huit semaines pour apprendre à résoudre les problèmes. Le soutien spécialisé offert aux parents entraine des changements durables à la maison qui réduisent les risques que les jeunes se livrent à des activités criminelles plus tard.

Faits

Dans la continuité du projet pilote Siblings at Risk, youturn continu de collaborer avec les organismes partenaires d’Ottawa, particulièrement avec le Service de police d’Ottawa, la Société John Howard, les Services de probation pour les jeunes d’Ottawa et la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, pour offrir ses programmes. Chaque programme se situe dans le prolongement de la Stratégie d’Ottawa relative aux gangs, renforce la coordination des réseaux de services et facilite l’accès aux services et au soutien dont les familles ont besoin. youturn offre les programmes de soutien des familles dans l’objectif d’agrandir son réseau de partenaires communautaires.

Régions dans lesquelles les services sont offerts

Les Programme d’intervention et de prévention des gang de rue et Programme de soutien aux familles comprennent des services offerts à Ottawa, dans le Canton de Russell et à Rockland.