L’Équipe de soutien communautaire (ÉSC)

Objectif

Le gouvernement de l’Ontario a mis en place les programmes d’Équipe de soutien communautaire (ÉSC) pour offrir une alternative aux jeunes en conflit avec le système judiciaire.

L’ÉSC de Youturn offre des services intensifs au sein de la communauté dont l’objectif est de prévenir ou de limiter la garde légale d’un jeune dans un centre de détention. L’ÉSC axe ses interventions sur l’aide apportée au jeune à acquérir les habiletés qui lui permettront de participer activement à la vie de sa communauté et d’éviter d’autres démêlés avec le système de justice pénale.

La clientèle

Les clients de l’ÉSC sont des garçons ou des filles (et leur famille) qui ont été trouvés coupables de délits criminels et qui sont considérés à risque élevé de récidive.

Les jeunes qui reçoivent les services de l’ÉSC avaient entre 12 et 17 ans au moment de leur délit et sont en probation et supervisés par un agent de probation juvénile.

Le programme est offert aux jeunes et à leur famille dans les quatre régions géographiques de l’Est ontarien. Pour réaliser notre engagement à servir les jeunes dans leur communauté d’origine, l’ÉSC a du personnel intervenant dans la région d’Ottawa, dans le Canton de Renfrew, dans la région de Stormont-Dundas-Glengarry et dans celle de Prescott-Russell.

Nos services viennent en aide à des jeunes de circonstances variées :

  • Certains de nos clients ont été reconnus coupables d’un délit et nos services leur sont offerts comme alternative à la garde légale ou à la détention;
  • Certains autres sont sous ordonnance de probation et sont identifiés par leur agent de probation en tant que jeune à risque élevé de récidive. Ils collaborent avec le personnel de l’ÉSC afin de réduire ce risque tout en demeurant dans la communauté;
  • D’autres clients sont sous garde légale et nos services leur sont offerts pour les aider à être libérés de la garde et à retourner à domicile le plus tôt possible;
  • L’ÉSC apporte aussi du soutien à des jeunes lors de leur réinsertion en société à la suite d’une période de détention pour les aider à réduire les possibilités de récidive;
  • L’ÉSC offre également de la supervision et du soutien dans la communauté aux jeunes qui sont en attente d’une comparution à la cour.

Recommandations

Les jeunes sont recommandés à l’ÉSC par leur agent de probation juvénile.

Si vous connaissez un jeune qui pourrait tirer avantage des services de l’ÉSC, faites-en part à l’agent de probation responsable et suggérez-lui une recommandation.

Le jeune et sa famille ne participent au programme de l’ÉSC que de leur plein gré.

Partenariat avec la Maison Sainte-Marie

L’ÉSC a constitué un partenariat avec la Maison Sainte-Marie d’Ottawa pour élaborer un projet pilote qui vise particulièrement à répondre aux besoins des clients de l’ÉSC qui sont aussi de jeunes parents.


Comment fonctionne l’ÉSC